Rançongiciel : Découvrez la face cachée de « Maze »

RAPPORT D’INVESTIGATION ET L’ANALYSE D’UN RANÇONGICIEL ET DE SON MODÈLE D’AFFAIRES VUS DE L’INTÉRIEUR.

Cybersecurity Montreal – Les pertes de production liées à un rançongiciel coûtent aux organisations plus de 64 000 dollars US en moyenne par attaque. (Source : Coveware). Les rançongiciels coûtent aux entreprises plus de 75 milliards de dollars US par an. (Source : Datto). Nous avons tous lu, relu et parfois même été victimes de cyberattaques se transformant en cyber-extorsions. Ces statistiques fleurissent depuis 2014 sur le web et chaque année est une année record. Nous avons banalisé ces chiffres, ils font partie de notre quotidien. Les entreprises pensent comprendre de mieux en mieux comment ils impactent leurs modèles d’affaires, mais ce dossier vous montrera l’envers du décor et l’ampleur du cycle de vie de la victimisation.

Nous oublions trop souvent que cette menace évolue pour continuer à nous prendre par surprise. Cette menace a une intelligence propre et multiple, un modèle d’affaires bien « huilé », tel un engin dédié à la compétition, forgé pour la performance et l’efficacité. Nous occultons trop souvent la compréhension de ces organisations criminelles pour simplement les désigner par un « grand tout » : « ils », « les hackers », « les pirates » … Mais ce sont des industries à part entière en quête d’innovation, de parts de marché, d’efficacité et en perpétuel amélioration de processus.

CHANTAGE 2.0

L’entreprise The 8Brains se spécialise dans l’analyse de ces épiphénomènes pour donner aux organisations la compréhension et les tendances de cybersécurité à observer, afin de les aider à aiguiser leur stratégie de cyberdéfense, à améliorer leur posture de cyber-résilience et à éduquer leurs équipes. L’objectif a pour but de mieux appréhender et mieux répondre à ces menaces pour être préparés à une éventuelle cybercrise. 

Dans ce dossier, nous revenons sur la menace appelée « Maze » pour vous faire découvrir l’une de ses faces cachées, directement en lien avec le modèle d’affaires que les cybercriminels ont envisagé pour améliorer leur rentabilité et leur impact sur leurs victimes.

SOMMAIRE

ANALYSE 4

  1. Le cycle d’affaire de Maze
  2. Le fonctionnement global de Maze
  3. Les victimes de Maze
  4. Les ouils e-business qui composent Maze
    4.1. Le RaaS ou « tableau de bord infonuagique cybercriminel »
    4.2. Les espaces de communication entre cybercriminels/victimes
    4.3. Les espace de diffusions & de publications des données volées
  5. L’organisation criminelle et sa logique
  6. Comment se protéger? Notre top 15 des recommandations
    RÉFÉRENCES & BIBLIOGRAPHIE

Télécharger notre rapport.

A propos de The 8Brains

The 8Brains est une société Québécoise basée à Montréal. Une équipe de plus de vingt professionnels expérimentés. Pentesters, architectes techno et sécurité, une équipe de développeurs (IA, SecDevOps…), un pôle cyber intelligence. Une équipe de passionnés, des experts qui accumulent plus de 300 ans d’expérience et plus d’une centaine de certifications.

Missions : Informer, Innover, Sécuriser tout en changeant le paradigme de la sécurité au bénéfice de ses clients, en mettant a leur disposition des équipes multidisciplinaires et transverses !

Les solutions The 8Brains sont innovantes et encore jamais rencontrées ailleurs.

The 8Brains emploie plus de 20 personnes hautement qualifiées, son siège social est implanté́ à Montréal (Québec). Pour en savoir plus : https://www.8brains.ca

The 8Brains, a Quebec CyberDefense company. Cybersecurity Montreal.
A team of more than twenty experienced professionals.
Pentesters, techno and security architects, a team of developers (IA, SecDevOps…), a cyber intelligence pole.
A team of enthusiasts, experts with more than 300 years of experience and more than a hundred certifications.
Missions: Inform, Innovate, Secure while changing the paradigm of security for the benefit of its customers, by providing them with multidisciplinary and cross-disciplinary teams!