Télétravail, 8Brains vous prodigue quelques conseils

Face à la situation sans précédent que nous traversons avec le CoronaVirus, le télétravail s’impose dans un grand nombre d’entreprises. Les équipes de 8Brains sécurisent vos connexions et en profitent pour vous rappeler que travailler de son domicile ne se fait pas sans un maximum de précautions.  Soyons responsables et solidaires les uns envers les autres. Voici quelques recommandations à mettre en place. Les équipes 8Brains sont opérationnelles, à votre écoute, prêtes à intervenir.

A – Télétravail – ouvrir un compte sur l’ordinateur (hors administrateur)

Si votre entreprise ne vous a pas fourni un ordinateur dédié, vous voilà obligé d’utiliser votre machine personnelle, l’ordinateur de la famille.

  • Sous Windows
  • Maintenez les touches Windows + i de votre clavier ;
  • Choisir Comptes ;
  • Cliquez sur l’option Famille et autres utilisateurs, puis changer le type de compte.

B – Télétravail – Redoubler de vigilance à la réception de courriels

Vous utilisez un outil propriétaire ou grand public, méfiance aux courriels que vous allez recevoir. Vous n’avez pas le même équipement antispam que peut vous proposer une entreprise équipée. 8Brains peut, par exemple, vous installer l’outil MailinBlack qui aura la capacité de vous protéger des courriers électroniques malveillants. Du « Simple » spam, en passant par les tentatives d’hameçonnage et autres ransomwares.

Prudence aux fichiers joints. Les pirates diffusent de nombreux courriels contenant des pièces jointes piégées. En voici quelques exemples (liste non exhaustive) :

  • COVID-19.exe
  • GEE_Customers_Update_English_Corona_04032020.exe
  • FYR_COVID-19.exe
  • Coronavirus (COVID-2019) Safety Measures.exe

C – Télétravail – Éduquer la famille

Cette crise mondiale est l’occasion d’éduquer toute la famille à la cyber sécurité. Maintenant que maman, papa et les enfants, sont tous à travailler sous le même toit.

Ne pas laisser les enfants, la famille se connecter à la machine utilisée dans le cadre professionnel.

Une bonne occasion de jouer en famille sur le thème de la cyber sécurité. Voici un exemple, ci-dessous, d’un cahier de « vacances » gratuit dédié à la sécurité informatique pour les 7 à 77 ans.

D – Les réseaux sociaux

Même si cela est tentant, ne pas se connecter aux réseaux sociaux avec la machine dédiée à son travail.

Les pirates cartographient leurs cibles. Ils ont aujourd’hui une occasion de choisir et sélectionner des populations professionnelles hors de leur société respective. Cela facilite grandement les possibilités d’atteindre des connexions et des machines dans des espaces moins sécurisés.

E – Télétravail – WIFI

Vous utilisez la connexion wifi de votre domicile, pensez à mettre en place la restriction MAC à partir de votre box. Chaque opérateur permet de le faire. Voici un exemple avec BELL.

Chaque machine possède son adresse d’identification MAC. Pour la trouver, reportez-vous au mode d’emploi de votre ordiphone, tablette, ordinateur.

Une fois l’adresse MAC en votre possession, direction l’administration de votre box Internet. Elle est accessible via l’adresse 192.168.2.1 (Vidéotron : 192.168.0.1).

Dans vos options Outils et paramètres avancés, sélectionnez WIFI et Filtrage MAC.

Il ne vous reste plus qu’à fournir l’adresse MAC que vous souhaitez autoriser sur votre réseau.

F – VPN

Sécuriser les communications entre votre ordinateur et votre employeur, collègues, partenaires, clients … est indispensable.

Les équipes 8Brains peuvent vous aider à équiper votre société et vos employés d’une solution VPN fiable, qui vous sera dédiée, rapide et à moindre coût.

Le VPN permettra de chiffrer toutes les communications entre la machine de travail, vos contacts et les outils professionnels exploités en télétravail.

Un pirate n’aura pas la possibilité de lire les informations transmisses et reçues.

Nous vous déconseillons fortement d’utiliser un VPN gratuit.

G – Les murs ont des oreilles

Sans tomber dans une paranoïa contre-productive, attention à vos visioconférences avec vos collègues, vos directions, vos clients et partenaires.

Parler dans le cadre « sécurisant » de son domicile ne doit pas pour autant vous faire oublier que les informations orales peuvent être sensibles, privées, protégées.

Pensez à vous installer un espace de confidentialité pour vos conversations orales.

Les toilettes ne sont pas les plus efficaces. Ils résonnent !

H – Pensez au confinement numérique

La journée est terminée ? Pensez à débrancher votre ordinateur ; fermer votre compte professionnel ; faire des sauvegardes sur un support numérique externe.

Ce support (disque dur, clé USB) doit être impérativement chiffré.

Les équipes 8Brains peuvent vous aider à mettre en place une solution de chiffrement simple, efficace et accessible à l’ensemble des personnels d’une entreprise. Un chiffrement robuste, dédié à vos besoins.

8Brains vous offre une fiche dédiée au chiffrement de vos communications passant par votre téléphone portable, tablette et ordinateur. A découvrir dans notre article « Signal, pour protéger vos communications mobiles » [A venir].

I – Les sauvegardes nuagiques (Cloud) et autres accès exterieurs

N’oubliez pas de fermer toutes vos connexions professionnelles : sauvegarde nuagique, webmail …

L’occasion d’avoir recours à la double authentification. Un double mot de passe qui protégera vos accès Google, Office365, Linkedin …

Les équipes 8Brains peuvent vous aider à mettre en place une surveillance, en temps réel, de toutes les activités professionnelles afin d’en bloquer la moindre action malveillante.

Au moindre doute, appelez vos correspondants pour confirmer le courriel reçu, la pièce jointe à ouvrir, le lien reçu.

Ces quelques règles d’hygiènes numériques sont à coupler avec les règles d’hygiènes habituelles : laver les mains, nettoyer clavier, souris et autres matériels.

A propos de The 8Brains

The 8Brains est une société Québécoise basée à Montréal. Une équipe de plus de vingt professionnels expérimentés. Pentesters, architectes techno et sécurité, une équipe de développeurs (IA, SecDevOps…), un pôle cyber intelligence. Une équipe de passionnés, des experts qui accumulent plus de 300 ans d’expérience et plus d’une centaine de certifications.

Missions : Informer, Innover, Sécuriser tout en changeant le paradigme de la sécurité au bénéfice de ses clients, en mettant a leur disposition des équipes multidisciplinaires et transverses !

Les solutions The 8Brains sont innovantes et encore jamais rencontrées ailleurs. Nous pouvons agir à distance, comme dans vos locaux.

The 8Brains emploie plus de 20 personnes hautement qualifiées, son siège social est implanté́ à Montréal (Québec). Pour en savoir plus : https://www.8brains.ca

The 8Brains, a Quebec CyberDefense company. Cybersecurity Montreal.
A team of more than twenty experienced professionals.
Pentesters, techno and security architects, a team of developers (IA, SecDevOps…), a cyber intelligence pole.
A team of enthusiasts, experts with more than 300 years of experience and more than a hundred certifications.
Missions: Inform, Innovate, Secure while changing the paradigm of security for the benefit of its customers, by providing them with multidisciplinary and cross-disciplinary teams!